Retour Accueil


Qui est Gandalf ?


Christophe Goujon a une Bible : L'encyclopédie médiévale de Violet-le-Duc.
"
Dans ce livre je puise les modèles d'armes que je fabrique".

Son investigation est profonde puisqu'il doit son savoir faire, dans le domaine des métaux, à une entreprise de métallurgie de Savoie. Lors de ses voyages au Japon il a été subjugué par les Samouraï détenteurs d'un savoir-faire ancestral dans l'art martial.

Dans cette entreprise, il a contribué à la mise au point avec des ingénieurs d'un atelier de laminage robotisé. Mais les contraintes de la vie dans une entreprise qui ne voit plus que les bénéfices et la rentabilité, ont conduit cet homme inclassable à quitter cet univers pour devenir Gandalf.
C'est en qualité d'homme de spectacle; cascadeur, chevalier, forgeron, que Gandalf se définit...
C'est avec les Compagnons de Gabriel au Château de Murol en Auvergne, qu'il met au point ses premières épées médiévales et auprès du prestigieux cascadeur équestre Andrieu, dans le Lubéron, qu'il apprend à monter à cheval et à faire de la haute voltige.

De fil en aiguille il se retrouve dans des films pas moyen Âgeux pour deux sous mais il faut bien vivre, et le voià en train d'assurer des cascades entre Jean Yanne et Jacques Dufilho...

"J'organise des animations autour de la forge pour faire découvrir le métier, même aux enfants qui viennet parfois s'essayer devant leurs parents ravis".
"Ce que j'aime par dessus tout, c'est me retirer dans ma forge à la recherche d'une nouvelle méthode, ou d'une autre invention
" dit-il d'un ton un brin méditatif. Le forgeron est aussi un phylosophe, un chercheur à part entière. Il a besoin tout comme l'alchimiste, de se retouver hors du temps dans cette obscurité, comme au début de la création du monde.

Les yeux bleus de Gandalf s'illuminent lorsqu'on lui parle de ces domaines. Ses origines normandes se reconnaissent dans son accent et les années d'enfance passées à Rouen l'ont impreigné de la nature Viking. Ce qui a contribué à s'intéresser très tôt à cette période de l'an mil.


 

Le spectacle
que présente Gandalf

Dans chaque village où est présentée la Forge Médiévale de Gandalf, c'est un spectacle à part entière et la démonstration d'un savoir faire unique.
De la recherche de la qualité des métaux, à la technique des combats, tout y est dans les moindres détails.

Vous avez des questions sur les techniques perdues depuis des siècles: les alliages de métaux, les pratiques de forge, la trempe, la cémentation. Vous trouverez les réponses auprès du stand de Gandalf.

Loin d'être un spectacle austère, la Forge Médiévale de Gandalf est également un spectacle fantastique.

La fascination du feu de charbon et l'odeur caractéristique s'y dégageant.
Le mouvement spectaculaire de
l'énorme soufflet de bois et de cuir.
Les combats d'épées improvisés.
Le lancer de hache...

... ne manquent jamais de fasciner les petits et les grands.


Retour AccueiloooHaut de page